- Le bloc mono tri-Amplificateur Monteverdi à un LM3886 et trois LM1875 -    

Le Trio idéal ?

 

L'Amplificateur.

Trio idéal, je ne sais pas, mais le plus équilibré, et musical, sans aucun doute car le LM1875 et peut être un plus performant que le LM3886, mais moins puissant et limité en courant. Ce circuit intégré a été développé par des personnes probablement mélomanes puisqu'il favorise les harmoniques paires si chères à nos oreilles. C'est donc ce circuit intégré qui sera choisi pour alimenter en test les registres MF et HF. Pour les médiums, deux LM1875 seront connectés en parallèle.  Personnellement, je ne vois pas trop l'intêret de connecter en parallèle deux puces de moyenne puissance quand il existe une puce de puissance largement supérieure Nous n'envisagerons pas de remplacer l'excellent LM3886 par les OP541 ou OPA549  musicalement inférieurs.

Ce tri-amplificateur sera donc le deuxième à être réalisé puisque le bi-amplificateur a été abandonné. Les dimensions de la carte sont 245 mm x 135 mm. La conception est en double face avec larges plans de cuivre pour la masse et les pistes de puissance. Le profil de la tôlerie étant identique à celui de l'enceinte, ce bloc peut êrre placé sur l'enceinte coaxiale permettant ainsi de disposer d'un ensemble harmonieux.

La partie LF est équipée d'un LM3886 . La partie MF de deux LM1875 en parallèle dont la puissance sera ajustée selon le registre.  Pour la partie HF un seul amplificateur LM1875 a été choisi. Sa puissance est largement suffisante.  Tests complets et sérieux ont été réalisés par John-Audio-Tech. Ce circuit intégré à même été comparé au TDA2050 et le jugement est sans appel. Un autre test réalisé par Kit-Ampli.com

Le LM1875 pouvant accepter d'après son data sheet une alimentation de + et - 30 V, nous pouvons l'alimenter sur les mêmes rails que les LM3886. Voici donc la version avec un LM3886 et trois LM1875. Par la suite, nous envisagerons la réalisation d'un tri-amplificateur avec 6 LM1875. 3 en parallèle pour le registre LF, 2 en parallèle pour le registre MF et un pour le registre HF, en espérant que tout rentrera sur le circuit imprimé de 246 x 135, car il faudrait refaire la tôlerie que je désirerais universelle.

Comme tous les modèles, la conception est en bloc mono avec alimentation puissante intégrée.  1 transformateur toroïdal Noratel ( ex Transducktor, la marque au hérisson) 2 x 22V 120 VA. Chaque rail est équipé de 4 diodes Shottky MBR10100 en boitier DO220 montées en pont et fixées par deux sur 4 dissipateurs. Ce pont est suivi de 6 condensateurs de filtrage Nichicon FW de 3300 µF /50V  cablés en pi  3 + 3 soit un total de 19800 µF par rail augurant une réserve d'énergie sans faille. Cette alimentation est également équipée d'une partie "Régulation symétrique" , permettant d'alimenter les circuits d'entrée et les filtres actifs. Cette partie "entrée / filtres actifs" est placée au centre de la carte. Le manque de place ne permet pas de câbler des filtres commutables. mais une fois les fréquences de coupure figée, on ne contrôle plus que le gain des parties LF, MF et HF. Le but final étant d'écouter de la musique, pas du matériel.

Les filtres actifs.

Les filtres passe-haut et passe bas sont du type Linkwitz-Riley en 24 dB /octave.  (Butterworth)  Ils sont réalisés avec des composants audio de précicion et des amplificateurs opérationnels Sound Plus de qualité "Audio" OPA2134 ou autres de chez Texas. La partie fitres est câblée sur quatre petites cartes enfichable au centre de la carte "Amplificateur" Ce sont les mêmes AOP qui équipent la carte Amplificateur Casques.

La place disponible ne permet pas de prévoir des filtres commutables, mais une fois la fréquence de coupure figée selon le type de haut-parleur choisi, nous agirons uniquement sur les gains  LF et HF, afin d'adapter au mieux la restitution selon la pièce d'écoute, le but final étant d'écouter de la musique, pas du matériel ! Les filtres enfichables permettent sans démontage ni soudure de tester plusieurs fréquences de coupure. Il suffit soit de remplacer quelques résistances, soit de disposer d'un ou plusieurs jeux de cartes filtres Passe-haut et passe-bas.

Le haut-parleur coaxial.

Pour le très bon Tang Band. dont la réputation n'est plu à faire. Il faudra simplement faire le choix entre le 4 pouces et le 6 pouces, la fréquence de coupure sera fixée entre 3000 et 3500 Hz. selon le modèle choisi. A l'origine, le choix s'était porté sur le 6 pouces W6-2313 , mais ce modèle n'était plus en stock et seul le 8 pouces W8-2314, restait disponible, bien entendu plus cher, mais qui devrait certainement mieux respirer dans le regitre LF que son petit frère. Le système HF reste identique sur les deux modèles. Il y a aussi le bon petit 4 pouces W4-2315. Ces haut-parleurs ne sont disponibles qu'en impédance 4 ohms et demandent donc un courant plus important que peuvent fournir et l'alimentation, et les trois amplificateurs intégrés de chez Texas. La partie LF est confié à un Woofer de 4 ou 5 pouces. Mais l'idéal serait de rester sur Tannoy ou du SB Acoustics! Tanoy ayant prouvé que l'on pouvait faire du beau et du bon avec un coaxial de 4 pouces. Ici, en plus du coaxial, nous disposerons d'un petit haut-parleur de graves évitant ainsi l'excursion de la membrane du coaxial, limitant très fortement les risques de distorsion du registre MF.

                                                                                                                  

                                                   Afin d'optimiser le circuit imprimé, les pins 2, 6 et 11 non connectées du LM3886 seront coupées.

Ce tri-amplificateur pourra prendre place dans un coffret forme que l'enceinte, permettant de le fixer sur le dessus de l'enceinte pour disposer d'un ensemble harmonieux.

Tang Band me confirme aujourd'hui 20 novembre 2023 que le 6 pouces est toujours fabriqué mais n'était plus en stock distributeur suite à la forte demande. Il me propose même de m'en envoyer deux si le distributeur rechigne à les commander. ça c'est de la relation commerciale ! Mais le prix du port double le prix des hauts-parleurs, donc nous esseyerons de trouver Le W4-2315 en coaxial et le woofer 4 pouces W4 -1720W ou 5 pouces W5-1685, ou bien de bons petits Tannoy si c'est possible mais les TangBand sont très tentants. A la limite acheter les enceintes Gold 5 et récupérer les hauts-parleurs, l'amplificateur intégré n'ayant aucun intérêt. Il y a aussi SB Acoustics de bonne construction et des prix abordable. Le coaxial SB12PACR25-4-COAX 4"

Je pense vous avoir tous dit ou presque, maintenent il va falloir se mettre au boulot ! On commence par l'alimentation. Simple sur le papier, comme d'hab,  mais ça fait du monde sur la carte! A coeur vaillant, rien d'impossible, et j'ai déja réalisé des circuits bien plus difficiles.!

 

Tri-amplificateur à LM3886 et LM1875. Schéma de la partie "Alimentation".

 

        Tri-amplificateur à 1. LM3886 et 3. LM1875. Schéma de la partie "Amplificateurs".

 

Tri-amplificateur Monteverdi à LM3886 et LM1875. Schéma de la partie "Filtres LF,  MF et HF ".

   Sur cette version tri-amplificateur, les quatres filtres passe-haut et passe-bas sont câblées sur des petites cartes enfichables ceci facilitant grandement la mise au point. Ces cartes filles sont équipées d'un potentiomètre d'équilibrage. Les buffers d'entrée restent sur la carte principale. Vous pouvez donc câbler quelques filtres avec des fréquences de coupure différentes et les tester sans rien démonter ni souder.

   

Tri-amplificateur à LM3886 et LM1875 . Implantation ".

 

 

Tri-amplificateur à LM3886 et LM1875. Faces top et bot layers optimisées.

 

                    

Le circui imprimé nu et équipé de ses 12 condensateurs de filtrage.

                          

Le transformateur d'alimentation 2 x 22 V 120 VA.

 

 

 

 

 

 

 

 

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